Cela peut sembler impensable, mais votre jardin peut survivre pendant que vous êtes hors de la ville. Voici des conseils pour planifier à l’avance et trouver de l’aide.
Nous sommes nombreux à cultiver des potagers pour profiter de produits frais. Mais les jardins ont besoin d’être entretenus, surtout durant la haute saison des vacances d’été. Cela peut poser un problème, notamment si vous n’êtes pas présents chez vous.
Les mauvaises herbes menacent d’envahir votre jardin si vous n’y allez pas tous les deux ou trois jours, et s’il fait extrêmement chaud et qu’il ne pleut pas au moins tous les deux jours, vous aurez besoin d’arroser vos plantes. Vous devez cueillir vos produits également avant qu’ils ne mûrissent trop ou que les oiseaux et les lapins ne les grignotent. Alors que faire si vous partez en vacances ? Ce serait dommage de semer des graines, les regarder pousser et s’épanouir pour ne pas les récolter à la fin. Voici quelques conseils pour entretenir votre jardin lorsque vous êtes en vacances afin de ne pas revenir pour trouver votre potager ruiné.
Puits d’eau et paillis
Juste avant de partir en vacances, arrosez bien votre jardin puis paillez autour de la base de chaque plante pour aider à retenir l’humidité. Selon la durée de votre absence et la chaleur qu’il fait pendant votre absence, vous pourriez revenir à des plantes fanées. Le paillis aidera aussi à réduire les mauvaises herbes.
Installer un système d’irrigation automatique
Un système d’irrigation automatique, comme mentionné ci-dessus, est un excellent moyen de s’assurer que votre jardin reste bien hydraté. Les kits ne sont pas si chers et sont faciles à installer. Le système d’irrigation ne résoudra pas le problème de la sur maturation de vos légumes, mais il pourrait être plus simple de demander à un voisin de venir les cueillir tous les quelques jours dans le cas où il n’a pas à se soucier de l’arrosage également.
Mettez une minuterie sur votre tuyau d’arrosage ou votre arroseur
Si un système d’irrigation est trop high-tech pour vous, il est encore plus simple d’installer une minuterie sur un tuyau suintant ou un arroseur. Encore une fois, vous devrez toujours demander à quelqu’un de venir cueillir vos fruits et légumes, mais au moins votre jardin sera arrosé.
Fabriquez des carafes auto-arrosantes
Conservez vos cruches de lait, de soda et d’eau avant vos vacances. Arrosez bien votre jardin juste avant de partir, puis percez quelques trous au fond de chaque pichet, remplissez d’eau et placez-le autour de votre jardin avec l’embouchure de chaque pichet enfoncée de plusieurs centimètres dans le sol. L’eau s’écoulera lentement des cruches pendant votre absence et gardera le sol humide.
Planifiez votre récolte
Cela demande un peu de planification, mais si vous avez suffisamment d’avance sur vos projets de vacances, vous pouvez essayer de programmer votre récolte avant de partir. La plupart des paquets de graines indiquent les jours de germination et les jours de récolte, il suffit donc de compter à rebours à partir de plusieurs jours avant votre départ (pour vous donner le temps de manger, de mettre en conserve ou de congeler votre récolte avant de partir) pour déterminer quand vous devez planter vos nouveaux produits.
Nourrir la nature
Enfin, si aucun de ces conseils ne vous convient, alors ouvrez votre jardin pour la semaine et laissez les lapins, chevreuils et autres animaux sauvages se régaler ! Prévoyez ensuite de laisser vos poules et vos canards (dans l’éventualité où vous en élevez) dans le jardin lorsque vous reviendrez nettoyer ce qui reste. Aucun gaspillage !
Chacun de ces conseils est bon en soi, mais en combiner quelques-uns peut également être efficace pour aider votre jardin à traverser votre absence. N’oubliez pas non plus de mettre en cage ou de tuteurer toutes les plantes qui auront besoin de ce soutien supplémentaire pendant votre absence… et profitez de votre voyage !
Parcourez aussi des articles reprenant des conseils de jardinage, mais aussi des blogs sur l’entretien de jardin.