Dans le monde d’aujourd’hui, les haies sont un excellent moyen de donner une belle apparence à une maison. Mais une haie, comme vos cheveux, nécessite des soins réguliers. Si elle est taillée et façonnée régulièrement, il n’y a rien de plus attrayant qu’une haie. Mais si vous avez manqué de tailler votre haie, cela devient très vite un spectacle horrible.
Même si vous n’êtes pas un bricoleur et préférez faire appel à un professionnel pour couper les haies envahissantes.
Obtenez d’abord les termes corrects
Si vous n’avez jamais essayé de tailler des haies envahissantes auparavant, vous devez comprendre les termes souvent utilisés avant de commencer. L’élagage et la taille sont deux termes que vous devez avoir fréquemment entendus de vos amis ou voisins qui tentent de vous expliquer comment tailler les haies envahissantes. La principale différence est que la taille est effectuée lorsque l’arbuste de la haie est jeune. Cependant, lorsque les arbustes ont atteint un certain niveau, vous devez les tailler continuellement et la taille ne suffira pas.
Soyez conscient du cycle naturel de plante
Il ne suffit pas de sortir vos outils une fois tous les quelques mois et de vous concentrer sur la meilleure façon de tailler les haies envahissantes. Selon le type d’arbuste que vous avez pour votre haie, les moments peuvent être très différents. Par exemple, si les arbustes de votre haie sont des arbustes à floraison précoce, vous devez les tailler juste après la floraison des fleurs. En revanche, si vos arbustes ne fleurissent qu’en été, l’hiver est le meilleur moment pour tailler les plantes. Dans le cas où vous êtes en mesure de consulter un expert, vous pourrez peut-être même tailler ces arbustes au début du printemps.
Choisissez les tiges que vous souhaitez couper
Lorsque vous taillez votre haie, il ne suffit pas de commencer par l’avant et de vous frayer un chemin. Vous devez choisir les branches qui peuvent sembler de taille moyenne sur la couche supérieure, mais qui ont en fait poussé à l’arrière et sont donc devenues très épaisses et longues. Coupez d’abord ces branches, ce qui réduit le volume. Il est préférable de le faire au début du printemps. Les branches plus jeunes et plus courtes peuvent être coupés plus tard dans l’année, à condition que vous prévoyiez de prendre soin de votre haie régulièrement à partir de maintenant.
Façonnez votre haie pendant la taille
Comme nous l’avons dit plus tôt, la meilleure façon de tailler les haies envahissantes est de choisir les zones que vous souhaitez tailler, au lieu de tailler pour la même épaisseur tout autour de la haie. Par exemple, la haie doit être plus étroite en haut et beaucoup plus pleine en bas. Vous devez tailler et couper en conséquence, afin que la haie ne semble pas déformée une fois que vous avez terminé.
Certains outils pourraient vous faire du bien
La plupart des gens qui envisagent de faire leur taille de haie par eux-mêmes se procurent généralement une paire de cisailles et une paire de gants tout au plus. Mais si vous faites l’investissement dans de bons outils, vous vous rendrez compte que vous pourriez faire votre travail plus rapidement avec moins de changement. Par exemple, un simple ajout comme une portée allongée pour votre taille-haie vous permet d’atteindre les parties hautes sans avoir à trimballer une échelle ou une chaise à l’extérieur.
Découvrez des blogs proposant des conseils de jardinage et aussi divers articles sur l’entretien de votre jardin.