Comment choisir le bon mobilier d’extérieur

comment-choisir bon mobilier exterieur

Un guide pour choisir le meilleur ensemble pour votre espace extérieur.

La détente et le divertissement ne sont pas uniquement réservés à l’intérieur. En fait, avec les bons meubles, ils peuvent être meilleurs lorsqu’ils sont faits en plein air. Prêt à faire la transition vers la vie en plein air, mais vous ne savez pas quel mobilier correspond à votre style de vie en plein air ? Ici, nous décomposons les meilleures pièces d’arrière-cour afin que vous puissiez vous concentrer sur les prévisions météorologiques. Car choisir son mobilier extérieur est très important.

La plupart des meubles d’extérieur sont disponibles en quatre matériaux de base : l’aluminium, l’osier, le bois et le plastique. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, selon l’esthétique et le savoir-faire que vous recherchez. Ici, nous décomposons ces quatre matériaux courants (et quelques extras).

Aluminium

Léger, mais aussi résistant, l’aluminium résiste à la chaleur (et au vent et à la pluie). Peut-être son meilleur trait ? Il est résistant à la rouille, ce qui en fait une excellente solution pour les climats humides ou les endroits qui ont tendance à recevoir beaucoup de pluie. Pour plus de durabilité, optez pour l’aluminium thermolaqué résistant aux UV.

Osier

Un choix très populaire, les meubles en osier tressé offrent aux porches, terrasses et solariums un style classique et intemporel. Bien que toujours léger, il est important de noter que seul l’osier résistant aux intempéries peut résister aux éléments – son homologue traditionnel, fabriqué à partir de rotin, de canne ou de bambou, ne doit être utilisé que dans les zones couvertes.

Bois

Généralement le plus cher des quatre matériaux, le bois est toujours un choix solide et robuste quand on doit choisir son mobilier d’extérieur. Pour en avoir le plus pour votre argent, recherchez des types de bois plus denses comme le teck, l’eucalyptus et l’acacia ; ils sont les plus résistants aux intempéries et aux insectes et, par conséquent, dureront le plus longtemps.

Plastique

Une option légère et peu coûteuse qui se décline dans une variété de couleurs et de styles, les meubles en plastique peuvent ne pas durer aussi longtemps que les meubles en bois, en osier et en aluminium. Pour réduire la décoloration, optez pour du plastique avec des pigments stabilisés aux UV ou optez pour une pièce en plastique recyclé. Le plastique recyclé, fabriqué en polyéthylène, est très durable.

Les touches finales

Aucun espace extérieur n’est complet sans coussins, parasol et tapis. Lors de l’achat de tels articles, tournez-vous vers des tissus conçus spécifiquement pour un usage extérieur.

Avant de commencer à chercher du mobilier d’extérieur, tenez compte du type et de la taille de votre espace extérieur, ainsi que de l’utilisation que vous comptez en faire, que ce soit pour manger, vous divertir ou vous détendre. À partir de là, vous devriez avoir une meilleure idée du type d’ensemble qui répondra le mieux à vos besoins de vie en plein air.

Ensembles de bistrot

Composés de deux petites chaises et d’une table, les ensembles de bistrot sont parfaits pour les petits espaces comme les balcons, les terrasses d’appartements et les petits patios.

Ensembles de salle à manger

Idéaux pour profiter de repas en plein air avec vos amis et votre famille, les ensembles de salle à manger comprennent une table et, selon la taille de l’ensemble, peuvent contenir de six à douze chaises.

Ensembles de conversation

Idéal pour ceux qui aiment se divertir, les ensembles de conversation se composent généralement de fauteuils, de causeuses ou d’une section jumelée à une table basse assortie. Parfaits pour se mélanger, ces ensembles donnent également à votre espace extérieur l’apparence d’un salon.

Retrouvez plus de conseils de décorations pour votre jardin via des articles, ainsi que des tendances pour votre extérieur sur des blogs.