10 façons de vous assurer que votre poisson de compagnie est heureux et en bonne santé

assurer poisson compagnie heureux bonne santé

Lorsqu’il s’agit de décider quel animal de compagnie adopter, la plupart des débutants optent pour un poisson de compagnie en supposant qu’il soit plus facile à entretenir que les autres. L’animal vit pratiquement dans l’eau, à quel point cela peut-il être dur ? La bonne nouvelle est que l’entretien d’un poisson de compagnie est très gérable et gratifiant !

Pour ceux qui cherchent à garder un poisson, voici des conseils sur la façon de garder votre poisson confortable et en bonne santé dans son aquarium.

ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE POISSON S’ADAPTE

Les poissons, comme la plupart des animaux, ont leur capacité d’adaptation à certains environnements. La première étape impliquera de nombreuses recherches sur le type de poisson que vous êtes sur le point d’acheter. Les informations doivent provenir d’une source Internet fiable ou d’un expert en poissons. Certaines des informations vitales nécessaires incluent le niveau de pH de l’eau adapté aux poissons, la température et le type de nourriture dont ils se nourrissent.

Comprendre le type de poisson permet au propriétaire d’un animal de savoir si le type de poisson peut coexister avec d’autres ou s’il est à l’aise seul. Les poissons plus agressifs doivent être gardés dans leurs propres réservoirs pour éviter les combats de poissons.

FAITES-LE POUR PLUS QU’UN DÉCOR

C’est une pratique courante d’avoir des poissons dans un aquarium à des fins décoratives plutôt que comme animal de compagnie. Un aquarium plus grand comme pièce accrocheuse ou un plus petit pour s’adapter au salon, est généralement une considération majeure. Quelles que soient les raisons, on ne saurait trop insister sur l’importance d’un aquarium spacieux pour les poissons. Les poissons ont besoin de suffisamment d’espace pour se déplacer et d’assez d’eau pour leurs besoins en oxygène.

Lors du choix de la taille du contenant, tenez compte du nombre de poissons et de leur taille à maturité. N’estimez pas la taille de votre aquarium lorsque vos poissons sont jeunes, car beaucoup peuvent grandir et ont besoin de plus d’espace. Il est recommandé d’avoir plusieurs gallons d’eau pour un seul poisson. Cette quantité d’eau répondra aux besoins en oxygène, mais faites vos recherches pour vous assurer qu’elle est adéquate.

 

RECRÉER UN ENVIRONNEMENT NATUREL

Recréer l’habitat naturel du poisson est une façon de le rendre heureux. Le poisson peut provenir d’eau salée ou d’eau douce. Pour un poisson d’eau douce, des cailloux sont ajoutés à l’aquarium et un mouvement d’eau introduit pour créer la sensation d’une rivière. D’autre part, ajoutez du sable aux aquariums d’eau salée pour imiter l’environnement d’un océan.

Les substrats peuvent être achetés ou obtenus naturellement à partir de l’environnement. D’autres objets tels que des blocs pour se cacher seront également nécessaires. Les poissons sont généralement timides et voudront se mettre à l’abri lorsque quelqu’un se trouve trop près de l’aquarium.

GARDEZ L’EAU CONDITIONNÉE

La connaissance de l’environnement des poissons sera utile lorsqu’il s’agit de conditionner l’eau. Différents poissons existent à différents niveaux de pH. Un kit de pH est un investissement judicieux pour un propriétaire d’animaux de compagnie. Il disposera d’outils pour mesurer les niveaux de pH, la température et les niveaux de concentré tels que ceux du chlore.

Maintenir les bons niveaux de pH est un moyen pour les poissons de lutter simplement contre les maladies. L’expert en poisson recommandera des moyens d’ajuster les niveaux d’alcalinité et d’acidité dans l’eau. Prenez toujours des mesures pour réduire le chlore lorsque l’eau du robinet est utilisée. Une façon est de laisser l’eau sous le soleil pendant 24 heures. Il existe également des aquariums de déchloration vendus moyennant un supplément.

GARDEZ L’AQUARIUM PROPRE !

Remplacez l’eau de l’aquarium au moins une fois par mois pour la garder propre et claire. C’est aussi un moyen de contrôler les concentrés dans l’eau. Utilisez un aspirateur à gravier pour siphonner l’eau et les autres matières indésirables. S’il n’est pas disponible, transférez le poisson dans un récipient temporaire et changez l’eau de l’aquarium. Rincez les substrats pour éviter de retransférer les sels et autres substances. Assurez-vous que l’eau est à nouveau conditionnée après le changement.

GARDEZ LE RÉSERVOIR À LA BONNE TEMPÉRATURE

Les poissons sont des animaux à sang froid, mais ils ont toujours besoin d’une température constante pour exister. Une manière de maintenir la température dans un aquarium est l’utilisation d’un chauffe-eau. Réglez la température de l’eau en fonction du type de poisson. Les poissons d’eau salée peuvent supporter des températures plus élevées que les poissons d’eau douce.

Le but d’un chauffe-eau aquatique est de maintenir la température constante, ce qui signifie éviter d’exposer l’aquarium à des conditions météorologiques extrêmes en le plaçant près d’une fenêtre ou d’un évent AC. Observez les mouvements des poissons pour savoir si la température est répartie uniformément dans l’eau. Les poissons auront tendance à s’entasser sur le côté avec la bonne température.

ENLEVEZ LES ALGUES EN EXCÈS

Gardez l’environnement des poissons propre en lavant les côtés du réservoir et en enlevant les algues en excès. Contrairement aux idées reçues, tous les poissons ne se nourrissent pas d’algues. Une telle accumulation épuisera l’oxygène pour les poissons et créera un aspect sale sur l’aquarium. L’élimination des plantes aquatiques indésirables contrôlera également les niveaux de pH fluctuants. Vous pouvez acheter une longue brosse et un aimant à algues pour un bon nettoyage de l’aquarium.

INTRODUIRE DE NOUVEAUX POISSONS DANS L’AQUARIUM

Il est important de garder les poissons en bonne santé dès le début. Une fois que vous avez introduit les poissons dans l’eau conditionnée de l’aquarium, ils doivent flotter pendant 30 minutes tout en restant dans le sac de livraison pour s’adapter à la nouvelle température. Ensuite, relâchez-les dans l’aquarium. Une immersion immédiate dans l’aquarium peut provoquer un choc thermique, surtout lorsque les deux environnements sont complètement différents.

CHANGER L’EAU DANS LES SECTIONS

Un mois peut sembler trop long pour changer l’eau si elle continue à devenir trouble. Pour éviter une telle situation, changez environ 25% de l’eau chaque semaine. Commencez par retirer l’eau jusqu’au repère requis. L’ajout de la totalité de la quantité en une fois affectera considérablement la température. Utilisez un récipient pour ajouter de petites quantités au fur et à mesure que vous lui laissez le temps de revenir à la température optimale. Toujours déchlorer la nouvelle eau avant de l’ajouter pour éviter d’empoisonner les poissons et de modifier les niveaux de pH.

VÉRIFIEZ À CHAQUE FOIS LE FILTRE À EAU

Continuez à vérifier le filtre à eau pour vous assurer qu’il fonctionne constamment et qu’aucun filtrat ne bloque le filtre. Il doit être suffisamment grand ou proportionné au nombre de poissons. Une fois que vous avez acheté un filtre pour le premier poisson, gardez le nombre constant pour maintenir l’efficacité du système.

Retrouvez d’autres articles sur divers sujets, ainsi que des blogs traitants de divers activités.